Newsletter FRUGAL n°1

---

FRUGAL est une Recherche-Action PSDR4 centrée sur l'analyse des enjeux systémiques lié à l'approvisionnement alimentaire de métropoles du Grand Ouest et de Rhône-Alpes.

---

Où en est la recherche-action FRUGAL ?

Pour ce tour d’horizon FRUGAL, un rappel des instances de gouvernance (flèche montante sur la gauche) et des différents lieux de rencontre (flèche descendante sur la droite), donnera un bref aperçu de leur fonctionnement.

L’interrégional

Coordination interrégionale

L’équipe de coordination FRUGAL composée des coordinateurs scientifiques des volets de recherche et de Terres en viles, référent acteur s’est réunie 6 fois depuis le début de la recherche-action. (Pour les membres FRUGAL Voir les Comptes Rendus).

La dernière réunion de l’équipe de coordination a eu lieu le 29 août dernier à Paris. Elle a réorienté le programme de valorisation en cohérence avec l'avancée de la recherche. En effet, après un démarrage différé dû aux problèmes budgétaires de PSDR4, les travaux de recherche se sont multipliés en 2017 par volet de recherche (1 - flux, 2 - gouvernance, 3 - formes). 2018 sera l'année du croisement entre les volets.

A l'occasion de cette réunion, un premier échange a eu lieu avec l’IRD2, Institut Régional du Développement Durable - région Normandie basée à Caen. Cette structure a été cofondée par la Région Normandie et l’Université de Caen pour développer les liens entre décideurs locaux et chercheurs. Elle a acquis une grande pratique de la valorisation de travaux scientifique auprès des acteurs institutionnels.

 Un échange comparable avait également eu lieu avec Cap Rural, centre de ressources sur les pratiques et les métiers du développement local des territoires ruraux et périurbains de Rhône-Alpes. Cap Rural est animateur du Réseau Rural Rhône-Alpes et organisait le 5 décembre une journée "Alimentation et Territoires" qui mobilisait les Recherches-actions PSDR4 de Rhône-Alpes et le RnPAT (Réseau national pour un Projet Alimentaire Territorial co-construit et partagé).

Retour sur le séminaire interrégional de lancement

Le séminaire de lancement de FRUGAL avait eu lieu les 9 et 10 décembre 2015 au Grand Lyon. Il avait réuni acteurs et chercheurs pour une présentation du projet et des échanges sur les "nouveaux" enjeux alimentaires dans les agglomérations et métropoles françaises et sur le dialogue acteurs chercheurs. Différentes expériences locales avaient été présentées.

---

Le régional

La différence de dispositifs financiers entre les deux régions a impacté les débuts du projet : Rhône-Alpes a pu disposer des fonds dès début 2016 alors que le Grand Ouest a dû attendre 2017 pour les obtenir. Des accords internes entre chercheurs ont permis tout de même de lancer de premiers travaux en Grand Ouest dès l’été 2016 grâce au financement rhônalpin d’un premier stage de l’université de Caen (stage de Doriane Guennoc sur la consommation des habitants par territoire FRUGAL)

La coordination régionale Grand-Ouest :

Avec près de 40 chercheurs répartis principalement sur 5 villes (Rennes, Nantes, Caen, Angers, Poitiers et Le Mans) le Grand Ouest est particulièrement bien représenté dans FRUGAL. La coordination scientifique y est assurée par Catherine Darrot en partenariat avec Maxime Marie, appuyés par Gilles Maréchal pour l’animation scientifique. Dans le cadre de cette animation, Gilles Maréchal a notamment réalisé un Vademecum que vous pouvez trouver ICI.

Les référents acteurs des 6 territoires du Grand Ouest, Angers, Caen, Lorient, Nantes, Poitiers et Rennes, sont coordonnés par Paul Mazerand, chargé de mission Terres en villes. Alençon et La Rochelle sont des territoires complémentaires.

 

La coordination régionale Rhône-Alpes :

Avec près d’une trentaine de chercheurs, répartis sur 3 villes (Lyon, Grenoble et Clermont-Ferrand), Rhône-Alpes n’est pas en reste. La coordination scientifique y est assurée par Bernard Pecqueur.

La coordination des 3 territoires de Rhône-Alpes, Lyon, Grenoble et le Pays Roannais est assurée par Serge Bonnefoy, secrétaire technique Terres en villes.

Les Ateliers régionaux :

Les premiers ateliers régionaux, rencontre annuelle au niveau régional, entre acteurs référents et chercheurs pour faire le point sur les travaux en cours et perspectives, ont eu lieu respectivement à Agrocampus Ouest Rennes, le 2 septembre 2016 et Lyon le 9 septembre 2016. Des deux côtés, ils ont montré une bonne participation et des dynamiques différentes entre acteurs et chercheurs, entre chercheurs même. Ils étaient consacrés aux questions d’acteurs et visaient à faire le point sur leurs attentes au moment du lancement des travaux de recherche.

Le premier atelier régional 2017 a eu lieu dans le Grand Ouest à Caen le 6 octobre 2017  (Voir le compte rendu provisoire soumis à validation - pour les membres uniquement)

---

Le local

Les référents locaux :

Les référents locaux sont les techniciens des différentes Intercommunalités (à Caen, la référente locale principale est la technicienne de l’Agence d’Urbanisme AUCAME) territoires FRUGAL (référents principaux) et les techniciens de Chambres d’agriculture.

Les groupes locaux :

Le groupe de travail local est l’échelon local du partenariat acteurs/chercheurs de la Recherche-Action Interrégional FRUGAL. Il est prévu de le réunir ce groupe local sur chaque territoire FRUGAL une fois par an pour faire le point avec les chercheurs sur l’avancée de leur recherche dans le cadre du projet et débattre des questions communes avec les acteurs locaux des 3 mondes : collectivités, professionnels et société civile.

Le Grand Ouest a ouvert ces réunions de la première année par le groupe de Caen le 7 décembre 2016. La réunion du groupe local de Nantes (le 9 mars 2017) a clôturé les réunions dans le Grand Ouest et Rhône-Alpes a enchainé par les groupes locaux de Lyon le 24 mars  et de Grenoble le 18 mai 2017.

Seul le groupe local du Pays Roannais n’a pu avoir lieu du fait de la modification de la gouvernance locale avec l’extension de la communauté d’agglomération sur des territoires du Pays.

La deuxième série des réunions de groupes locaux aura lieu début 2018. Ils seront consacrés aux présentations des premiers résultats et à un travail commun entre acteurs et chercheurs sur leur valorisation.

A noter que plusieurs partenaires souhaitent des réunions plus fréquentes du groupe local.

Pour en savoir plus voir l’actualité sur le lancement des groupes locaux. Vous trouverez dans l’onglet Ressources en bas de page tous les documents disponibles sur les groupes locaux (Grand Ouest pour le moment) : présentations et Comptes rendus.

Ces groupes locaux ont permis de confirmer la plupart des orientations données par le projet initial et de préciser pour chaque Volet de recherche les questions d’acteurs. De son côté Terres en villes a fait le bilan de ces groupes avec les acteurs référents locaux et mis à jour les questions du réseau national au regard du développement des PAT et de sa constitution en Lieu Ressources des politiques agricoles et alimentaires d’agglomération et de métropole (questions "Terres en villes").

---
Questions d'acteurs

Questions d'acteurs

Suite aux Groupes locaux de début 2017 (et fin 2016), suite à des échanges avec les référents acteurs locaux, Terres en villes propose un récapitulatif des questions d'acteurs en reprenant la distinction entre les trois niveaux d'acteurs :

- acteurs locaux,

- référents acteurs locaux et,

- Terres en villes, réseau d'intermédiation, référent acteur interrégional.

Lire la suite.

---

Les avancées des Volets de Recherche et les valorisations envisagées

Avec maintenant plus d’un an de travail effectif, les chercheurs des différents Volets de Recherche ont calé leurs méthodologies de travail entre Rhône-Alpes et Grand Ouest et mis en œuvre leurs protocoles. De premiers résultats sont disponibles.

Volet de Recherche 1 : Les Flux

Le Volet de Recherche 1 est copiloté par Maxime Marie de l’UMR ESO, Université de Caen dans le Grand Ouest et Bernard Pecqueur de l’UMR PACTE, Université de Grenoble Alpes, en Rhône-Alpes.

L’objectif est de caractériser les flux alimentaires et pour cela, de caractériser la production, la consommation et enfin le passage de l’un à l’autre et les déterminants de chacun pour aller vers plus d'autonomie.

Les chercheurs ont mis au point une méthodologie commune. Ils sont partis de la consommation et ont quantifié la consommation par produits et par catégories de produits par aire urbaine en prenant en compte la composition sociale de la population.

Le travail de caractérisation de la consommation est fini. La méthodologie permet des exécutions centralisées de traitement de données depuis Caen sur l’ensemble des terrains FRUGAL. Des travaux de terrain sont venus affiner et corroborer les résultats sur Caen, Lorient et Rennes. En Rhône-Alpes des données de seconde main peu disponibles en grand ouest (agences d’urbanisme de Lyon et Saint-Etienne, Blezat consulting,…) ont permis de compléter les analyses.

Le travail de caractérisation de la production a commencé au printemps 2017 avec comme principales sources les accès sécurisées au Recensement Général Agricole et autres données sur la production (demandes d’accès aux données NORMABEV pour les productions bovines, …).

La dernière tâche est en train de débuter avec des travaux sur la logistique. En lien avec le volet de recherche 2 des travaux sur les MIN ont commencé. Les travaux sur l’autonomie alimentaire ont également commencé pour comparer les performances des différentes méthodes de calcul de l'autonomie alimentaire (convertisseurs).

La valorisation de ce volet de recherche prévoit l’analyse comparative des flux alimentaires et l’analyse comparative des convertisseurs et observatoires. Des préconisations méthodologiques seront faites pour mettre en place de tels observatoires, pour les utiliser dans le cadre des diagnostics de PAT.

Volet de Recherche 2 : Les acteurs et la gouvernance

Le Volet de Recherche 2 est copiloté par Luc Bodiguel du CNRS et l’UMR DCS, Université de Nantes dans le Grand Ouest et Séverine Saleilles du laboratoire COACTIS de l’Université de Lyon II en Rhône-Alpes.

Ce volet de recherche se consacre à l’étude des acteurs et des modalités de gouvernance des systèmes alimentaires. Il interroge les modalités d’émergence et spécificités de fonctionnement des coopérations entre acteurs ainsi que l'action publique. Le VR2 s’appuie notamment sur des études de cas, afin de décrire des itinéraires / trajectoires de projets, ainsi que les acteurs impliqués (ou non), et de chercher, par effets de cumul et de comparaison de cas, à identifier des régularités en termes de processus de gouvernance, de freins et de leviers progressivement systématisables.

Le premier travail en cours du VR2 consiste à reconstituer un « patron » ou « socle » commun sur chaque agglomération pour produire l’historique de la Gouvernance alimentaire. Ce travail passe par l’étude comparative d’acteurs et de leurs pratiques  (grande distribution, la restauration collective, les MIN, des épiceries sociales, … sur plusieurs agglomérations dans le Grand Ouest et Rhône-Alpes.

Deux thématiques sont privilégiées dans ce volet de recherche : la gouvernance alimentaire (compétences des collectivités, organisation de la gouvernance alimentaire des collectivités), l’accessibilité sociale de l’alimentation (caractérisation, étude des dispositifs, organisation des acteurs, lien entre culture gastronomique et accessibilité).

Deux séminaires thématiques acteurs-chercheurs ont été organisés :

-          le premier à Lyon le 29 novembre 2016 sur la thématique de l’accessibilité sociale à l’alimentation et de la justice alimentaire. Il a abouti sur une synthèse de différents dispositifs visant l’amélioration de l’accessibilité sociale. Pour en savoir plus cliquer ICI.

-          Le second à Nantes, le 27 juin 2017 sur la thématique de la Gouvernance. Il visait une acculturation et des échanges sur le concept de la gouvernance et la mise en place de premières ébauches de schéma de gouvernance alimentaire des agglomérations présentes (Angers, Caen, Lorient, Nantes). Pour en savoir plus cliquer ICI.

Une première valorisation sera la mise en place d’un outil d’auto-évaluation de l’accessibilité sociale à l’alimentation à destination des organisations.

D’autres valorisations de ce volet de recherche sont prévus : outils d’aide à la décision sur la gouvernance alimentaire, base dynamique juridique des compétences des collectivités en matière d'alimentation et leurs effets leviers.

Volet de Recherche 3 : Les Formes Urbaines

Le Volet de Recherche 3 est copiloté au niveau de la recherche par Christine Margetic de l’UMR ESO, Université de Nantes dans le Grand Ouest et Jennifer Buyck de l’UMR PACTE Université de Grenoble Alpes en Rhône-Alpes.

Il vise à étudier en quoi l’alimentation façonne les formes de la métropolisation et est façonnée par cette dernière sous de multiples aspects, spatial et sociaux.

La question du foncier mobilise plusieurs chercheurs de Rhône-Alpes et Grand Ouest. Des travaux sont en cours sur l’impact de la protection du foncier agricole dans le développement urbain et sur les coûts de transaction de l’installation en agriculture dans les projets publics.

L’école d’architecture de Rennes étudie les liens entre agriculture alimentation urbanisme dans le cadre d’un travail sur « les champs urbains ». Le travail plus large sur la planification alimentaire a démarré à Grenoble et Lyon.

La question des filières et de leurs influences sur les formes a été  abordée à partir de la filière pain. Les cheminements des blés aux farines et aux pains ont été réalisés sur Grenoble et bientôt sur Lyon. Ils ont permis d’identifier le design de la filière et les déserts alimentaires en matière de boulangerie et de distribution de pain. La prise en compte d’autres filières, fruits et légumes et élevage, est programmée.

Plusieurs études sur l’agriculture urbaine sont en cours avec des focus sur les jardins (en particulier les jardins privatifs peu étudiés, mais aussi les liens entre les types de jardins et la capabilité) et des focus sur les fermes urbaines.

Voir également la présentation du VR3 faite lors de l'atelier régional Grand Ouest du 6 octobre 2017 - pour les membres uniquement

Volet de Recherche 4 : Les Systèmes alimentaires Métropolitains

Ce volet de recherche qui a pour objet de proposer une synthèse des autres Volets de Recherche dans le but de parvenir à une lecture systémique des systèmes alimentaires métropolitains, commencera en 2018.

Voir également la présentation du VR4 préparée pour l'atelier régional Grand Ouest du 6 octobre 2017 (mais non présentée) - pour les membres uniquement.

Les valorisations envisagées

La production du guide de la co-construction du système alimentaire métropolitain durable sera le fil rouge de la valorisation de Frugal.

L’équipe de coordination du 28 août a arrêté un programme complet de valorisation qui combinera différents types de livrables sous des formes multiples : des Outils d’acculturation, des outils d’information, des outils méthodologiques et des outils de formation.

Cette valorisation bénéficiera des liens tissés par Terres en villes avec les acteurs nationaux et locaux des Projets Alimentaires Territoriaux et d’autres recherches-action. Terres en villes par ailleurs bien impliqué dans le réseau des projets soutenus par la Fondation Carasso, assure en effet le chef de filât du Rn PAT. Ce réseau regroupe déjà aujourd’hui 53 têtes de réseau et acteurs locaux impliqués dans l’élaboration de PAT. Les membres sont représentatifs des 4 mondes : monde de l’Etat et des collectivités, monde économique, monde de la société civiles et monde de la recherche.

Et Terres en villes est aussi le référent acteur de la thématique gouvernance alimentaire du MCDR CAPDOR (voir plus bas) piloté par l’Inra qui capitalise les innovations en matière de recherche-action. Le prochain séminaire du jeudi 21 décembre a justement pour ambition de rassembler référents acteurs et référents chercheurs des 5 PSDR4 concernés : AGRIGE (Archipels agriurbains résistance et gouvernance) en Ile-de-France, INVENTER (Inventons nos territoires de demain. Nouveaux modèles de développement des territoires ruraux et périurbains) en Auvergne, PERFECTO (PERFormancE des Circuits Courts et TerritOires) en Aquitaine, SYAM (SYstème Alimentaire du Milieu) en Rhône-Alpes et Frugal bien évidemment.

---

Réalisés dans les agglomérations Frugal

Vous trouverez ICI un aperçu des stages réalisés dans le cadre de FRUGAL (publié par Gilles Maréchal en octobre 2017 et qui reste à compléter avec quelques stage Rhône-Alpes).

---

En lien avec FRUGAL

Le projet CAPDOR

Le projet CAPDOR (Capitalisation et Diffusion des Connaissances issues des dispositifs de Recherche partenariale sur le développement agricole et rural) a pour objectif de produire, capitaliser et diffuser des connaissances utiles aux démarches de développement sur les territoires et à la mise en œuvre des Plans de Développement Ruraux Régionaux (PDRR).

Constitué en consortium autour de l’INRA (chef de file), le projet associe IRSTEA, l’ADEME, Terre de Liens et Terres en villes pour une durée de 36 mois à compter de septembre 2015, sur trois grands champs thématiques : Foncier agricole et lien urbain-rural, Gouvernance alimentaire locale et Economie circulaire.

Voir ici le descriptif de l'axe Gouvernance alimentaire de CAPDOR.

Terres en villes et l’INRA organisent donc le 21 décembre un séminaire CAPDOR sur la gouvernance alimentaire.

---

Agenda Frugal

Jeudi 21 décembre 2017 (Paris) séminaire CAPDOR (cf plus haut)

Vendredi 22 décembre 2017 (Paris) : séminaire recherche FRUGAL

Hiver-Printemps 2018 : atelier régional Rhône-Alpes et groupes locaux Frugal

---

Déjà parus

Fiches territoire sur 9 agglomérations

Fiches chercheurs et référents acteurs

4 pages présentation Frugal

4 pages méthodologiques

Communications scientifiques

---

Ils ont contribué à :

Interventions de Bernard Pecqueur lors des deux conférences plénières Rn PAT de 2016 et 2017

Croisement des travaux entre Frugal et Rn PAT via Christine Margetic et Claire Delfosse

---

Pour en savoir plus :

Rendez-vous sur le site Internet

---